Une fois qu'un Barzoï vous a séduit, c'est pour toujours !
… après 48 ans notre passion est toujours là.
Le premier Barzoï, le mâle Igor Van Troybhiko d'origine hollandais arrivait chez nous en 1976 suivi en 1979 par le mâle Casko Van Troybhiko. En 1987 le troisième mâle L'Oseroff des Monts Valdaï (fils de Casko) a été pendant quelques années le seul Barzoï après le décès de Igor et Casko à l'age de 12 ans.
1981 - Igor & Casko (Colmar/F)
L'Oseroff
L'histoire continue en 1995 avec l'arrivée d'un nouveau mâle Tsjerkaj du Bois St. Lambert suivi en 1999 par Piatoi Polozovich de Xanishka.
L'arrière grand-père de Tsjerkaj et Piatoi c'était Casko Van Troybhiko.
Par la suite, il y a la possibilité d'avoir de la déscendance de Tsjerkaj et Piatoi.
Sergeiko de Xanishka, mâle, en 2001 (fils de Tsjerkaj), Basha Wolfskaïa, femelle, en 2002 (fille de Piatoi), Ulanov Troykaia Polozovich de Xanishka, mâle (fils de Tsjerkaj) et Troykaia Polozovich Casko, mâle (fils de Piatoi) en 2003.
Basha, Casko & Piatoi
Sergeiko, Tsjerkaj & Piatoi
Ulanov & Tsjerkaj
C'est avec Piatoi (en Russe 5ème et également mon 5ème Barzoï) qu'on a eu beaucoup de moments exceptionnels. Il était extraordinaire mais encore plus important : un caractère adorable.
Non seulement il a obtenu son brevet d'obéissance, agilité, coursing, mais aussi beaucoup de belles victoires en expositions de beauté.
Il était aussi extraordinaire quant au contact; il sentait les émotions et dès lors ce n'est pas une surprise que son comportement était dépendant de ceux-la.
Son mouvement exceptionnel dans le ring sur les expositions de beauté ne dépasse pas l'attention des juges.
A l'age de 4 ans il était déjà champion de beauté de Belgique, Internationale, Allemand, Hollande et Luxembourg.
Son palmarès comprend aussi beaucoup des autres titres dans des pays différents en concurrence avec beaucoup d'autres chiens.
Il a gagné déjà plusieurs fois le groupe des lévriers, en autre 3 années de suite au Brussels Dog Show (2002, 2003 et 2004), à Namur en 2001, à Pontoise (F) en 2002, à Maubeuge (F) en 2003, à Courtrai en 2004, à Anvers en 2005, à Gand en 2008...
Piatoi
La plus belle victoire c'était le Best in Show au Brussels Dog Show en 2002, unique pour l'histoire Belge.
BEST IN SHOW BRUSSELS DOG SHOW 2002
L'année d'après, il a gagné le Best in Show à Namur, Cologne (D) Ostercappeln (D) et à Courtrai à la Spéciale Lévriers en 2004 et en 2007 à Polleur et Hünstetten (D).
Une prestation unique également c'était à Donaueschingen (D) en 2002. Sur le même week-end, le samedi il est devenu meilleur male de +/- 70 males Barzoï sur l'exposition annuel des Barzoïs d'Allemagne ‘Jahressieger 2002' . Dimanche, sur +/- 120 Barzoïs inscrit il est devenu le meilleur Barzoï. Un titre qui est attribué une fois tous les 10 ans 'Jubilaümssieger DWZRV 2002' lui a été donné pour le meilleur mâle.
Les deux jours c'était tous les 2 des juges Russe qui ont fait les jugements.
A la nationale d'élevage du Club du Barzoï de France à Vierzon en 2004 il est devenue meilleur Barzoï sur +/-120 Barzoïs inscrit ; ce que lui a donné le titre de ‘Challenge Henry Teissonière'.
La même année il a été jugé par une juge Russe très connu meilleure Barzoï sur 110 Barzoïs à une exposition spéciale du Club du Barzoï de France.
En 2006 une femelle de 2 ans, Vanuschka-Tatiana d'Ymauville est venue chez nous suivi par le mâle Brinsky Troykaia Polozovich de Xanishka et en 2007 Lesnitschewo 'Tolkai' aus dem Zarenreich (fils de Ulanov).
Vanuschka
Brinsky
Lesnitschewo 'Tolkai'
Tous nos Barzoïs descendait des lignées anciens Allemand d'origine Russe ; des lignées que nous préfèrons.
Néanmoins qu'un Barzoï n'est pas une race très connus, ont voit un changement les dernières années suite à des importations.
Suite à ces changements il était temps de décider à elever nous-même afin que des futur propriétaires de Barzoï ont l'ocasion de connaître ses chiens élégants et très nobles.